Présentation d’Open data sur les Jeux Olympiques
Lors de mon Master « Design, Médias et Technologies », j’ai travaillé sur l’exploration visuelle des Jeux Olympiques à travers le prisme de leurs retombées et de leurs impacts.
Notre travail a été réalisé en partenariat avec Etalab et le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et dirigé par David Bihanic.
En binôme nous avons traité des externalités positives et/ou négatives lors des Jeux Olympiques et plus spécifiquement de la place des Sponsors et du Marketing.
Le sponsoring comme atout économique et social
A travers les Jeux Olympiques, les Sponsors s’associent au sport, à l’esprit d’équipe et à l’universalité.
En plus de cela, les Jeux Olympiques constituent l’une des plus efficaces plateformes marketing au monde, touchant des milliards de personnes dans plus de 200 pays et territoires.
Entre gain de notoriété, d’image et augmentation des ventes, le sponsoring est au cœur de la stratégie de communication des entreprises et elle représente plus de 40% des revenus du marketing olympique.
Les Jeux Olympiques sont LA plateforme marketing par excellence, permettant aux sponsors d’atteindre leurs objectifs commerciaux en soutenant le Mouvement olympique.
Ils offrent aux partenaires une occasion de développer des moyens novateurs de construire leurs marques, augmenter leurs ventes, communiquer avec le public et rehausser leur réputation.
Droits TV : synonymes d'audiences faramineuses
Ce qui rapporte le plus d’argent au CIO est de vendre les droits de diffusion aux chaines de télévision. Effectivement, les droits télévisés représentent environ 50% du revenu olympique.
Nike et Adidas
Ces marques sont les plus visibles et les plus présentes aux JO, que ce soit sur les Athlètes, en termes de médailles remportées et d’épreuves.
Pendant les JO de 2016, en ce qui concerne l’engagement du contenu numérique, Nike a eu le plus grand succès de tous les sponsors officiels.
Non seulement les athlètes rivalisent pour gagner l’or, mais les marques de vêtements de sport voient qui règne en maitre.