Campagne digitale et Community Management pour Invention Creation
Invention Creation est une plateforme collaborative de recherche, présentant des objets abandonnés ou délaissés du fait des avancées techniques et technologiques, mais ayant connu des rebonds créatifs. Parallèlement à cela, elle propose des reportages sur l'émergence des inventions.
Invention Creation a été édité par le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif de l’Université de Paris I en partenariat avec le CNRS.
Il s’adresse particulièrement aux personnes souhaitant chercher des inventions résurgences avec des informations plus complètes, c’est-à-dire des étudiants, des chercheurs, des inventeurs de la recherche, etc.
Mon travail, en plus de participer aux montages vidéos qui se trouvent sur la plateforme, a été de réfléchir, de définir et d'implanter une stratégie de communication web renforcée et adaptée aux objectifs et besoins attendus, ainsi qu’à la cible. Mais également pour promouvoir les vidéos réalisées et présentées sur le site.
De plus, il a fallut concevoir entièrement le plan de communication avec une image qui ressemblait à Invention Creation.
Grâce à la création de contenus inédits et pertinents, mis en valeur sur les plateformes appropriées, Invention Creation a gagné en visibilité sur les différents moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Effectivement, j’ai mis en place une Stratégie Social Media qui impliquait d’interagir avec Twitter et Instagram.
Mes missions
Audit de la communication existante et recommandations pour la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Création de la stratégie Social Media de la plateforme
Création de contenus
Création de vidéos, montages photos (Illustrator, Photoshop et AfterEffect)
Publication de différents contenus en cohérence avec l’image et la cible de la plateforme
Gestion et animation de communauté via Instagram
Stratégie éditoriale et mise en place opérationnelle, création de Storytelling
Prestation de Social Media Management sur une durée de 3 mois.
Les résultats
Taux d’engagement organique X4 en 2 mois.
Nombre de followers Instagram X4 en 1 mois. (nombre de likes et de commentaires positifs sur les photos)
Nombre de followers Twitter X2 en 2 mois.